Subscriure's al butlletí d'informació
ExplorarPRESENTATION :
Une randonnée facile, idéale à réaliser en famille, au départ du village. Un itinéraire dans les bois, paisible et sans difficulté. A l’automne, ouvrez les yeux, vous trouverez peut être des cèpes à proximité du chemin, et ouvrez les oreilles pour écouter le brame du cerf.
PATRIMOINE :
Une nature omniprésente, des bâtisses en pierre typique blotties les unes contre les autres dans un dédale de ruelles, une église paroissiale du XVIIIème siècle, un espace de glisse étendu au pied du village... Porté-Puymorens est un petit village niché à 1600 m d'altitude à l'entrée du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes.
Depuis le vallon de Font-Vive, on peut observer de nombreux mouflons, ainsi que des isards et des marmottes. L'ours y fait des passages épisodiques ainsi que le lynx et le loup.
ÇA VAUT LE DETOUR !
TRANSHUMANCE DES PRINCES NOIRS
Un périple de 250 km, une semaine de voyage en plusieurs étapes. Au printemps, c’est le retour de cette magnifique chevauchée que vous pourrez admirer. La quarantaine de Merens, encadrée par 15 cavaliers aguerris terminent leur périple dans les prairies du Passet où ils passeront l’été. Et à l’automne, ces mêmes Princes Noirs retourneront passer l’hiver sur le littoral. Cette transhumance attire chaque année de plus en plus de monde qui attend avec impatience tout au long du parcours ce défilé de cavaliers et de Merens quelque peu fougueux et impatients de retrouver leur terre d’estive.
ITINERAIRE :
Départ :
Après avoir passé le pont, suivre la route forestière sur 3 000 mètres environ. Au premier virage en épingle, quitter cette route et prendre la piste de gauche sur 500 mètres. Puis quitter cette dernière pour suivre le sentier de gauche qui descend (l’hiver c’est une piste de ski de fond).
Au bout de 1 kilomètre, passer une passerelle qui enjambe le Rec de Lanos. Vous serez au départ de l’ancien téléphérique EDF qui menait au Lanoux. Juste après la passerelle, prendre la piste de gauche qui descend légèrement sur 400 mètres.
Au bout de 5 minutes, traverser une deuxième passerelle, puis sur la rive gauche du Rec de Lanos, suivre la piste d’en face sur 1 kilomètre. Après 10 à 15 minutes d’un parcours très agréable, il sera possible de descendre en contrebas pour rejoindre le lac du Passet. Remonter ensuite toujours sur le même chemin balisé en jaune. Pendant un moment, contempler le lac.
Au premier croisement, prendre la piste de gauche sur 800 mètres. Après avoir atteint la fin de cette dernière, emprunter le sentier qui descend sur la droite qui vous mène à la jonction avec une piste forestière. Après une légère montée, où les pierres moussues au pied des bouleaux et des pins donnent une image très esthétique, accéder à la route forestière sur la droite empruntée à l’aller. Il ne reste plus qu’à se laisser guider pour rejoindre votre point de départ.