Subscriure's al butlletí d'informació
ExplorarUne aventure accessible à toutes et tous au départ de Laval et du quartier d'Avesnières… ou vos chaussures ne verront pas beaucoup le bitume malgré la ville !
Direction la plaine d'aventure Saint Nicolas, le ruisseau de la Chevalerie et le bois Gamats !
Depuis l'écluse d'Avesnières (toilettes, point d'eau et tous commerces) filez plein sud , dès le pont passé, montez à droite et traversez la Mayenne. C'est la seule ligne droite du parcours avec le trafic ! Dès le carrefour de la route de Tours, prenez le petit sentier en face qui borde le Saint Nicolas… l'aventure commence ici !
Sans vous en rendre compte vous allez vous enfoncer dans le quartier , tantôt au pied des jardins familiaux, tantôt au bord du St Nicolas.. et dans la plaine, bien sur ! !
Près du chemin des Faluères, vous bifurquerez vers la Plaine d'aventure (futur ferme urbaine). Descendez le chemin creux.. parfois humide puis tournez à gauche et contournez l'étang. A partir d'ici, vous continuez dans la plaine par les prairies. Profitez du calme et du lieu : la campagne en ville ! A certaines heures, soyez discrets et attentifs, la faune habite aussi ici !
Après avoir fait le tour du champ, c'est un nouveau chemin qu'on vous fait découvrir : rejoignez le petit bois et faufilez vous pour traverser le ruisseau… en mode nature et découverte (il n'y a pas de pont à cet endroit).
De là, enfoncez-vous dans un sentier qui vous amènera aux terrains de foot du quartier et vous fera faire le tour du Palindrome (Salle de sport, médiathèque, point d'eau et toilettes) ;
Retour à la civilisation le temps de traverser le boulevard pour rejoindre le quartier de Thévalles.
A travers les zones vertes entre les pavillons puis le surprenant et intimiste vallon de la Chevalerie, vous serez embarqués jusqu'au pied du Bois Gamats et la ferme qui abrite ânes et chèvres angora !
Un petit tour du ruisseau par un sentier en sous bois puis au travers de la tourbière vous surprendra avant de monter à la ferme du Bois (Soyez prudents, discrets et attentifs lors de la traversée de la ferme, vous croiserez parfois des enfants, des chèvres et des hôtes très accueillants) !
Un peu de dénivelé vous est offert pour apprécier une superbe vue sur Laval (au couché du soleil, c'est un must !) ; Ensuite, vous vous enfoncerez dans le bois pour en faire le tour et des détours .. observez la faune et la flore, on est gâté !
Retour à Laval par le sentier qui borde la Mayenne, bucolique et technique !
Un dernier effort dans le bois de Thévalles : une belle grimpette et un sentier très joueur vous attend ! Attention à la descente avant la Mayenne ;)
Il ne vous reste que quelques centaines de mètres pour rejoindre la vie urbaine…