Subscriure's al butlletí d'informació
ExplorarPRESENTATION
A l’assaut d’un sommet emblématique de Cerdagne ! Le sommet du Puigmal, deuxième plus haut des Pyrénées Orientales (2910 m), offre un panorama exceptionnel sur les alentours (la Cerdagne espagnole et francaise), et même l’Espagne, puisqu’il marque la frontière avec nos voisins.
PATRIMOINE
Err, un village patrimonial
L’altitude moyenne d’Err est de 1 384 mètres environ. Le patrimoine d’Err est assez important, il a été mis en valeur par la municipalité avec la mise en place d’un grand nombre de panneaux d’indication sur l’histoire de la ville.
En premier lieu, il faut citer bien sûr l'église paroissiale St Génis, sur les hauteurs de la ville. Juste à ses côtés se trouve la chapelle de la Vierge. C’est une des rares chapelles malmenées en Cerdagne pendant la Révolution Française, qui conserve une vierge romane, objet d’une intense dévotion locale. Les abreuvoirs du village peuvent aussi être considérés comme éléments du patrimoine et permettent la découverte de la ville de façon ludique.
ÇA VAUT LE DETOUR !
Le Puigmal: « Le Puigmal d’Err culmine à 2910 mètres et est ainsi le deuxième sommet des Pyrénées-Orientales après le Carlit (2921 mètres). Il offre un vaste panorama sur la Cerdagne et sur la vallée de Nuria en Espagne. La traduction généralement acceptée de « montagne mauvaise » est-elle la bonne ? A y regarder de près, elle ne reflète pas vraiment la situation : car en fait, il ne s’est en effet jamais rien passé de dramatique au Puigmal, sinon quelques avalanches dont il n’a pas l’exclusivité....Certains avancent l’hypothèse que « Mal » pourrait signifier « massif » ce qui expliquerait que deux pics voisins portent le même nom : Puigmal de Sègre et Puigmal de Llo… » (extrait de : Histoires d’Err. Marc Blaise. 2000).
ITINERARIRE
Départ :
Suivre la route goudronnée fermée à la circulation, jusqu’au premier virage en épingle. Prendre le sentier en face de la route pour suivre la rivière d’Err. Laisser le bâtiment de la station de traitement des eaux sur votre droite. Continuer sur ce sentier sur 4 kilomètres. Longer le cours d’eau jusqu’au fond de la vallée de la Coma des Aiguaneix qui mène à la source de la Font de la Ribera d’Err.
Après cette combe, une fois face à la pente très raide, s’engager dans le pierrier par le sentier qui mène jusqu’au col entre le pic du Puigmal de Llo (2 767 mètres) et le petit Puigmal de Sègre (2 810 mètres).
Au col, prendre le sentier à droite sur 200 mètres en direction du Petit Puigmal de Sègre. Une fois arrivé au deuxième col, suivre le sentier à droite sur la crête frontière et observer à gauche Nuria.
Longer la crête en direction du Puigmal d’Err sur 2 kilomètres. Mission accomplie, le deuxième sommet du département après le Carlit (2921m) est atteint avec ses 2910 mètres. Il offre un panorama à 360°. Vers le Nord au premier plan, sur la ligne de la crête frontière, le Petit Puigmal de Sègre (2810m) suivi du Puigmal de Sègre (2843m), puis du Pic des Finestrelles (2827m, randonnée n°112). Vers l’Est, la plus haute montagne avec son sommet relativement plat et large, le Pic du Géant (2881m, 4e sommet du Département). Vers le Sud, la Méditerranée. Vers l’Ouest, la Pedraforca (2506m), la Tosa d’Alp (2536m) et la Serra del Cadi. Vers le Nord-Ouest, avec son vaste plateau sommital, le Campacardos (2905m), puis le Font Nègra (2877m, randonnée n°52). Au loin, la Pique d’Estats, plus haut sommet ariégeois (3143m). En arrière-plan de la montagne d’Enveitg, le Pic de la Coume d’Or (2821m, randonnée n°54). Enfin, en continuant, le Carlit (2921m) qui domine le Pic dels Moros (2137m, randonnée n°69). Pour terminer le panorama, au-dessus de Font-Romeu, les Pérics (2810m).
Après avoir savouré l’ascension, prendre le sentier qui descend sur la droite jusqu’au prochain col sur près de 1 kilomètre. Au col, quitter la ligne de crête et suivre le sentier sur la droite jusqu’au point de départ.