Suscribirse al boletín informativo
ExplorarTazouta, qui signifie plateau en amazigh (Berbère), se situe, à une soixantaine de Km au sud -est de la ville impériale de Fès, aux confins de la chaine du Moyen Atlas. La population est de plus de 6500 personnes (recensement 2014) avec 1100 foyers répartis sur une quinzaine d’agglomérations (Douars : petit villages) sur une superficie de 17500 Km2.
Le site offre des panoramas magnifiques au coeur du Moyen Atlas Oriental, de vallées, de forêts et de paysages agricoles travaillés par les sources et les canaux d’irrigation. Une agréable plongée dans un univers rural apaisant . Une grande variété florale jalonne les parcours ; Figuiers de barbarie, oliviers, caroubiers, genevriers, thuyas, frênes, menthe sauvage et thym.
Le village est au coeur de la culture authentique Amazighe avec un folklore et une gastronomie particulière. C’est le lieu de localisation de la tribu d’Aïtmourghi, qui compte pour la confédération d’Aïtyoussef.Un territoire au caractère géologique très fort, plusieurs carrières d’aragonites et de marbre blancs y sont exploitées.
Sur ce territoire, l’accent est mis sur l’achèvement du grand Barrage de M’Dez destiné à produire l’énergie électrique et à améliorer la régularisation des volumes d’eau du Haut Sebou. Il contribuera à l’alimentation en eaux des communes avoisinantes et des terres agricoles du Saïs. La formation d’un lac viendra très prochainement réhauser la renommée touristique de ce site à peine à une heure de la cité royale de Fez.