Sign up for the newsletter
ExplorePRESENTATION :
De belles rencontres tout au long du chemin.
Une faune abondante et diversifiée tout au long de la randonnée à admirer. Dès le départ, il vous sera possible d’observer de nombreux mouflons qui souvent se prélassent sur ce versant ensoleillé. Plus haut, sur les crêtes, des hardes d’isards peuvent apparaitre, tandis qu’aux abords de petits plateaux herbeux parsemés d’amas de pierres, les jolies marmottes se montrent et sifflent. Dans le ciel, les évolutions des aigles royaux et vautours fauves ne laissent pas indifférents et apercevoir le magnifique gypaète barbu, rapace de près de 3 mètres d’envergure aux couleurs orangées, contribuera à la réussite de la randonnée.
ÇA VAUT LE DETOUR !
BARRAGE DU LANOUX : Le Lanoux situé à 2 213 mètres d'altitude était déjà avant la construction du barrage, le plus grand lac des Pyrénées. Il est depuis devenu la plus grande retenue d'eau des Pyrénées destinée à la production d'électricité avec une profondeur de 93m, une surface de 172 ha et un volume d'eau utile de 70,7 millions de m3.
Le Lanoux ressemble à un fjord ou à une mer intérieure, entouré de montagnes et d'une dizaine de pics dont l'altitude varie de 2 600m à 2 921m pour le Carlit, plus haut sommet des Pyrénées-Orientales.
Ce lac était depuis des temps immémoriaux destiné aux pêcheurs, il est aujourd'hui destiné à la production d'électricité et à la pêche de loisir.
ITINERAIRE :
Départ
Suivre le balisage jaune. Traverser ainsi le cours d’eau par la passerelle pour ensuite prendre la piste forestière sur 500 mètres. Bifurquer à gauche, emprunter alors un sentier qui monte. A l’intersection, prendre le chemin de droite qui monte en lacets.
Du haut de ces derniers, on aperçoit la couleur émeraude de l’étang de Font-Vive. Et derrière vous, le village de Porté-Puymorens. Poursuivre ce chemin jusqu’à la cabane de la Coume d’Orlu. A ce niveau, admirer une magnifique vue sur le Cirque du Col Rouge.
A partir de la cabane, sur la rive droite du Rec de Lanos, vous apercevrez une plate-forme horizontale taillée dans la roche. Elle correspond aux premiers travaux destinés à l’acheminement de l’eau du Lanoux à la Centrale Hydroélectrique de Porté-Puymorens. (Les travaux ont commencé en 1903 et stoppé en 1914). Suivre le sentier jusqu’au barrage du Lanoux. Pour atteindre l’eau de l’étang, passer sous le mur du barrage par la gauche. Attention ! La traversée de ce dernier est interdite.
Le retour se fera par le même itinéraire ou par le GR 7 Tour du Carlit. A partir du Lanoux, il est possible de prolonger l’itinéraire vers l’étang de la Coume D’or et le Pic du Carlit.