Sign up for the newsletter
ExploreParthenay-Gâtine se situe au centre du département des Deux-Sèvres en plein coeur de la Gâtine Poitevine. Futur Parc Naturel Régional, ses paysages bocagers et vallonnés offrent un maillage de haies et de chemins de randonnée très dense. Terrain de jeu idéal pour la pratique des sports natures.
Labélisé Pays d'art et d'histoire, vous pourrez aussi découvrir un patrimoine bâti remarquable avec la cité médiévale de Parthenay ainsi que de nombreux édifices romans disséminés sur tout le territoire.
De nombreux festivals comme le FLIP et un tissu associatif important apporte à Parthenay-Gâtine un dynamisme culturel et sportif important.
Bâtie sur un éperon rocheux granitique, la cité médiévale des Parthenay-Larchevêque est célèbre pour son vieux centre particulièrement bien conservé abritant plus d'une centaine de maisons à pans de bois.
Les ouvrages défensifs particulièrement spectaculaires ont conféré à la capitale de la Gâtine le surnom de "petite Carcassonne de l'ouest". Les venelles sinueuses bordées de murets en pierre et les jardins s'étageant en terrasses successives sont typiques de l'époque de médiévale. Ville étape du chemin menant à Saint-Jacques de Compostelle, on peut y admirer de nombreux édifices religieux construits durant le Moyen Âge.
Au-delà des fortifications de Parthenay s'étend la Gâtine, pays de collines et de forêts irriguées par de nombreux cours d'eau. Située à la pointe sud du Massif Armoricain, cette région présente un sous-sol granitique, affleurant par endroits sous la forme de chaos, que l'on appelle localement des chirons.
Ces boules de granite sont à l'origine de nombreux contes et légendes. En raison de ce sous-sol, la Gâtine se compose de terres peu fertiles qui sont à l'origine du nom de la région, et qui ont conduit les hommes à favoriser très tôt l'élevage. Les champs et les prairies, aux formes irrégulières, sont délimités par des haies vives. L'abondance des sources, des cours d'eau et des étangs, a contribué à qualifier la Gâtine de château d'eau du Poitou. Le territoire est traversé par le Thouet qui creuse son lit dans le grantie de la Gâtine avant de serpenter dans les plaines calcaires du Thouarsais, jusqu'à sa confluence avec la Loire à Saumur. Des ponts et des gués jalonnent le cours de la rivière, offrant aux promoneurs des itinéraires variés.