S’inscrire à la newsletter
ExplorerDécouvrez au fil de ce parcours la diversité des bâtiments en terre tels que des demeures bourgeoises de la fin du 19e s., des granges du 18e s., des fermes, des fours à pain, une chapelle ou encore quelques rares murets qui ponctuent le paysage.
L’architecture de terre est l’un des premiers savoirs qui ait permis à l’homme d’aménager son environnement. Transmise à travers les siècles, elle constitue aujourd’hui un patrimoine architectural d’une grande richesse sur le territoire du Pays Voironnais.
Une seule et unique technique pour leur construction : le pisé, qui fut largement utilisé dans les campagnes du Bas-Dauphiné entre le 17e s. et le 20e s. siècles. Tout au long de votre itinéraire vous pourrez ainsi apprécier la diversité des textures, des types de mise en œuvre, des motifs décoratifs ou encore les spectaculaires toitures dauphinoises qui telles de bons «chapeaux» abritent ces bâtiments de caractère...
Au cours de cette randonnée paysanne, vous apercevrez différents troupeaux (vaches, brebis, chevaux...) dans les champs ou à la ferme selon la saison.
La commune des Villages de Paladru est née de la fusion des villages du Pin et de Paladru en 2016.