S’inscrire à la newsletter
ExplorerUne boucle au départ du rond point de Tavernolles à Brié et Angonnes.
Situé sur un grand axe (la D5) qui rallie l’agglomération grenobloise, le point de départ de cette boucle est très pratique pour se donner rendez-vous, se garer et se restaurer une fois la balade terminée.
Depuis le centre du hameau de Tavernolles, vous allez rapidement prendre de la hauteur avant de sillonner de petites routes tranquilles. Avec un dénivelé modéré, de belles courbes et de plaisantes descentes, cet itinéraire est adapté aux pratiquants débutants.
Avec le massif du Vercors en toile de fond, les hameaux de Brié-et-Angonnes s’égrainent sous vos roues dans une alternance vivifiante de bocages et de sous-bois.
Cette boucle vous fait poser une roue dans les pas de NapoléonIer. Après sa fuite de l’île d’Elbe et sa victoire à Laffrey, l’empereur reprend la route du pouvoir. À Brié-et-Angonnes, il rencontre un jeune colonel, Charles de la Bédoyère, dont le parc porte le nom aujourd’hui.
Depuis les parkings des commerces qui longent le rond-point de Tavernolles, prenez de l’altitude en empruntant la D112 - route des Angonnes.
Avant de vous élancer dans la belle descente du chemin de l’oratoiresur votre droite, prenez le temps d’admirer la ligne de crêtes qui s’ouvre devant vous depuis le parking de la chapelle des Angonnes.
Poursuivez à gauche sur le chemin du petit Vallon.
Tournez à droite et empruntez le chemin des Bourrins sur 100m puis filezà gauche sur le chemin du Cavin.
Virez à gauche, route du Souveyron qui, après la traversée d’une zone résidentielle, vous offrira un superbe panorama sur les champs et les montagnes environnantes.
Empruntez le chemin des Metraux sur votre gauche et continuezsur ce même chemin en virant à droite au prochain croisement.
Serrez à droite sur la route d’Uriage et prenez garde en traversant la route de Grenoble.
Profitez du panorama qui s’ouvre à travers champs et haies depuis la routedu Mont Rolland puis la route de la Croix.
Continuez sur le chemin des Rollands en tournant à droite après les ralentisseurs et poursuivez sur le chemin de Blanchetière et celui des Lombards.
Tournez à gauche, chemin de l’Egagere.
Rejoignez votre point de départ en vous engageant avec précaution, à droitesur la D112 - route de Jarrie. Vous pouvez vous mettre en sécurité (si vous avez un vélo adapté) en empruntant le petit sentier qui la longe à droite sur une longue portion.