S’inscrire à la newsletter
ExplorerCette boucle débute en plein cœur de Gières et vous ouvre de superbes points de vue tout au long du parcours.
Privilégiez l’un des nombreux stationnements gratuits à proximité du parking des Cycles Routens, réservé à la clientèle, pour vous élancer ensuite directement sur la D523.
Cette boucle est réservée aux cyclistes aguerris. La première portion, le long de la D523 vous oblige à être vigilant, car l’axe est très fréquenté. Une fois sur la montée du champ de la vigne vous pourrez relâcher votre attention, mais c’est votre effort qu’il va falloir gérer! Le reste du parcours est plus tranquille et les derniers kilomètres vous récompensent avec une belle descente toute en courbes.
Lors de votre ascension tout d’abord, vous jouirez d’un panorama saisissant sur la vallée du Grésivaudan et le massif de la Chartreuse qui découpe l’horizon sur votre gauche. La descente et la terrasse qui longe l’église de Venon vous ouvrent quant à elles une vue plongeante sur le bassin grenoblois duquel émergent les trois tours et, au-delà, les contreforts du Vercors.
Depuis le parking (réservé à la clientèle) de la boutique de cycles Routens, empruntez l’avenue Henri Duhamel en direction du sud-est. Au premier croisement, tournez à gauche en traversant avec précaution l’avenue pour vous engager sur le double-sens cyclable* de la rue Victor Hugo.
Tournez à droite sur la Grand’Rue (D 523) qui deviendra rue Jean-Jaurèsquelques dizaines de mètres plus loin, puis rue de la Libération et enfin rue Hector Berlioz en entrant dans Murianette.
Virez à droite, pour vous élancer dans la montée du Champ de la Vigne (D 291) qui vous fait prendre de la hauteur sur près de 3km.
Quittez la D 291 et poursuivez votre route sur la droite, grâce au chemin du Jappin qui deviendra chemin de Pressembois. Il vous ouvre, sur 3km, des points de vue sublimes sur le Massif de la Chartreuse et la campagne environnante.
Insérez-vous avec précaution sur la D164 qui file en descente sur votre droite. Elle vous permet de rejoindre le centre de Gières avec 3km de route étroite, dotée de beaux lacets, mais sur laquelle il vous faudra rester vigilant.
Traversez avec prudence l’avenue d’Uriage et l’avenue de la Combe pour vous engager dans l’avenue Henri Duhamel qui vous permet de rejoindre votre point de départ