S’inscrire à la newsletter
ExplorerDépart : arrivée de la télécabine de la Croix à 2250m d'altitude.
Dans une ambiance de haute montagne, découvrez les splendides lacs de montagne qui longent cette randonnée, surtout le lac Léama et sa couleur bleue surnaturelle.
Aller-retour 6h30 (12,8km)
Au bout du sentier, contemplez cette vaste plaine parsemée de ruisseaux et écoutez les marmottes qui annoncent votre arrivée. Si vous décidez de dormir au refuge de la Pra, le matin très tôt, vous pourrez apercevoir les chamois qui pâturent près du refuge.
La Pra est aussi un alpage. Les moutons sont fièrement gardés par des patous (chiens de berger). Nous vous conseillons de ne pas traverser le troupeau et de tenir votre chien en laisse en vous éloignant le plus possible.
Quelques conseils pour aborder un troupeau en montagne :
• A l'approche des troupeaux, ralentir, ne pas courir. Se déplacer d’un pas assuré, et parler avec une voix grave et posée (sans crier)
• Ne pas s’agiter, ne pas brandir de bâtons, avoir des gestes lents et doux
• Ne pas s’approcher et vouloir rechercher le contact avec les animaux
• Éviter le plus possible de regarder les animaux de face (baisser la tête et les observer sur le côté). On pense également à ôter les lunettes de soleil qui peuvent agresser les animaux (leur vision n'est pas la même que la nôtre).
Animaux autorisés : les chiens sont autorisés dans la télécabine en été ainsi que sur tous les sentiers en laisse.
Le berger qui travaille à Chamrousse l’été n’a pas de patous. Vous pourrez cependant en rencontrer sur le secteur de la Pra.