S’inscrire à la newsletter
ExplorerDécouvrez le hameau de Lain et son alpage et traversez les prairies enneigées surplombant le hameau "Chez les Vesin".
Pour rejoindre l’itinéraire de Lain, lieu où le lin et le chanvre étaient fabriqués, partir en direction du hameau de Chez les Vesin en passant devant l’église. Au croisement, prendre à droite sur "Route des Plagnes". Après environ 400 m, au niveau d’une fontaine et d’un oratoire, prendre à gauche "Route de l'Emmontagnée". Retrouvez le départ de l'itinéraire 50 m plus loin, où vous pourrez chausser vos raquettes et emprunter le "Chemin de Lain".
Après une montée en grande partie en sous-bois, vous arriverez à des panneaux d’indication, suivez le chemin qui continue, à plat, le plus à droite. Les premières bâtisses apparaissent, sur votre gauche un grand espace ouvert, surmonté par la falaise des Mémises, le mont César et plus à droite le mont Bénand (des traces de raquettes peuvent sillonner cet espace, ne partez pas sur ces traces qui vous emmèneraient sur des secteurs non balisés).
En continuant sur l’itinéraire balisé, vous découvrirez d’autres granges, certaines rénovées. C’était l’endroit où les paysans des hameaux de Chez les Vesin et Chez Cachat entreposaient le foin. Ils venaient le récupérer en hiver avec des « luges à foin » pour nourrir leurs animaux.
Après la grange située sur votre droite, suivez la longue descente en sous-bois. Au pied de cette descente, à la sortie du sous-bois, prendre légèrement sur la droite le tracé qui vous mènera à un joli point de vue sur la dominante falaise des Mémises. Continuer le long de la lisière du bois, apparaîtront alors les habitations du hameau de Chez les Vesin. Au croisement suivant remontez à droite, vous rejoindrez le chemin emprunté pour la montée. De là, redescendez à gauche pour repartir en direction du Chef-lieu.