S’inscrire à la newsletter
ExplorerSurplombant le Grésivaudan, ce contrefort de Chartreuse pousse la perspective au loin sur Belledonne et même le mont Blanc. Il faut toutefois ici être attentif sur la crête sommitale à proximité des falaises, surtout avec des enfants.
Depuis le parking du fort du Saint Eynard (alt. 1 312 m), le début de votre randonnée se fait en longeant les barrières qui surplombent les falaises, avec le Grésivaudan à votre main droite. Vous suivez ici le sentier de grande randonnée (GR) n° 9, au balisage blanc et rouge. Au bout du belvédère, contournez le petit bout de falaise par la gauche, pour reprendre la crête à droite en direction du Sappey église. Vous allez ainsi longer le haut des falaises sur environ 2 km. Attention à être vigilant surtout avec des enfants. Environ 1,5 km après votre départ, le GR fait un petit crochet sur la gauche, et s’éloigne ponctuellement des falaises pour y revenir très vite. Vous arrivez ainsi au pré du Plat (alt. 1 330 m), où vous entamez réellement votre descente, toujours sur le GR, en direction du Sappey église. Le sentier coupe une grosse piste, puis l’emprunte sur la droite la fois suivante. À l’intersection qui suit, poursuivez à droite pour arriver sur le haut d’une piste de ski du Sappey-en-Chartreuse. Il vous faut alors descendre celle-ci par de larges lacets jusqu’à rejoindre le parcours d’accrobranche, et le panneau de randonnée du téléski du Grand Sommard (alt. 1 080 m). Repartez sur votre gauche en montée en direction des Pillonnières. Vous quittez ici le balisage blanc et rouge du GR 9, pour poursuivre sur un balisage jaune. Après avoir traversé une prairie, le chemin s’incline vers le bas et rejoint la route à La Faurie (alt. 1 003 m). Empruntez l’asphalte sur la gauche, toujours en direction des Pillonnières par le « chemin de Bordelière ». Vous gardez les pieds sur la route jusqu’à repérer sur la gauche le chemin balisé de Pillonnières (alt. 985 m). (Attention : il n’y a plus le nom du lieu sur le panneau ni l’altitude.) Quittez la route en prenant à gauche pour vous élever en direction du fort du Saint Eynard. Suivez toujours le balisage jaune, prenez à droite à une première fourche, et au croisement supérieur, continuez de monter jusqu’à arriver en bordure de la route
du Fort, dans un virage en épingle à droite. (Attention : Le balisage a tendance à indiquer qu’il faut continuer tout droit au-dessus du virage et non pas emprunter la route). Veillez à ne pas continuer tout droit sur le sentier, mais prenez la route vers l’amont sur une cinquantaine de mètres, pour bifurquer à gauche sur la piste qui monte. Celle-ci vous ramène jusqu’à la crête en haut des falaises du Saint-Eynard. Il ne vous reste plus qu’à tourner à droite, pour revenir à votre point de départ.
Points d'intérêt:
• Le fort du Saint-Eynard
• La vue sur le Grésivaudan
• La forêt
• Les crêtes du Saint-Eynard