S’inscrire à la newsletter
ExplorerLe parcours des Culs Salés permet de découvrir une vaste palette de paysages : rivages du Golfe du Morbihan et de la rivière de Noyalo, bocage, villages.
Pendant longtemps les habitants de Séné, les Sinagots, ont été des gens de mer. Leur embarcation spécifique, appelé aussi Sinago, est un vieux gréement aux voiles rouges. Les marais salants, désormais transformés en réserve naturelle, étaient l’autre pôle d’activité de la commune. Ceux-ci furent, durant le 19e siècle, le théâtre de la contrebande du sel. Les Gabelous, douaniers chargés de la surveillance du commerce du sel, se livraient à d’incessantes poursuites avec les Culs Salés, surnom des contrebandiers.
*Ce parcours est accessible aux personnes en situation de handicap et a été labellisé par la Fédération Française Handisport.
Le Comité Départemental Handisport a effectué un relevé terrain sur le parcours pour collecter des informations techniques permettant à chaque pratiquant de préparer au mieux sa sortie et de savoir si son handicap et son niveau sportif lui permettent d'emprunter l'itinéraire : largeur de la bande de roulement, présence d’obstacles et informations relatives à la pose du pied. Retrouvez toutes ces informations directement sur la carte du parcours en cliquant sur les icones Handi'spot
Le parcours est en grande majorité accessible pour tous avec une largeur de sentier > à 1,50m. Quelques tronçons restent plus compliqués pour les fauteuils électriques du quotidien ou des fauteuils manuels. Ces secteurs peuvent être évités en sortant de la trace sur quelques centaines de mètres en empruntant la route. Peu d'obstacles sont à noter sur ce parcours : 90% de l'itinéraire permet une pose du pied à plat. Sur le reste, il est à noter des passages sur herbe, des racines et un court passage en dévers.