S’inscrire à la newsletter
ExplorerPrésentation
Partez à l’ascension de deux sommets à plus de 2800m ! Cette randonnée permet en effet de d’atteindre facilement le Pic d’Envalira et le Pic Nègre d’Envalira sans difficulté technique, d’où un panorama magnifique vous attend. Prenez néanmoins garde à la météo, rapidement changeante sur ce secteur ! En prolongeant la randonnée, vous pourrez atteindre la Porteilla Blanca d’Andorra, point remarquable car à la frontière de Trois Nations : la France, l’Andorre et l’Espagne !
Patrimoine
Source de l’Ariège
En chemin, entre le Pic Nègre d’Envalira et le Pic de Font Nègre, se trouve la source de l’Ariège. Cet affluent de la Garonne, qui a donné son nom au département voisin, prend naissance dans les Pyrénées Orientales, juste aux abords de la frontière andorrane. Il est possible de faire une petite pause rafraichissante à l’étang de Font Nègre, où passe l’Ariège donc.
Ça vaut le détour
Une fois au Pic Nègre d’Envalira, un petit détour ver le Pic d’Envalira est très aisé et permettra d’aller cherche un autre point de vue un peu plus ouvert. Les deux sommets, presque jumeaux ne sont séparés que de 200m l’un de l’autre.
Itinéraire
D - Se garer juste avant l’entrée dans le Pas de la Case. Au Parking, monter à gauche de la rivière et la longer sur 1,5km jusqu’à atteindre l’Estany de Font Négra. Traverser la rivière et prendre à droite le sentier qui monte au-dessus de la table de pique-nique. Le sentier serpente alors jusqu’à atteindre une piste de ski.
1 - A la piste de ski, continuer de monter en face. Passer un premier pylône, puis juste avant le deuxième, prendre légèrement à gauche le sentier qui monte à travers les éboulis. Suivre ce sentier qui grimpe en cinq lacets au Fales Coll dels Isards. A ce faux col, le sentier redescend légèrement puis grimpe de nouveaux en lacets jusqu’au Coll dels Isards.
2 - Au col, prendre à droite le sentier qui monte sur une pente herbeuse au Pic Nègre d’Envalira. Admirer alors la vue qui s’ouvre en face de vous sur l’Andorre et ses principaux sommets, dont la Coma Pedrosa (2942m), plus haut sommet de la principauté. Par temps clair, il vous sera possible d’observer l’Anéto et son glacier, plus haut sommet des Pyrénées. En vous retournant, admirer le Carlit, la Coume d’Or, le Punxo, le Puigmal et au loin, le Canigou.
3 - Redescendre par le même sentier jusqu’au Coll dels Isards. Au col, prendre à droite jusqu’à l’Estany Nègre et le longer par la gauche. Continuer sur ce sentier qui descend puis qui remonte légèrement sur la droite jusqu’à la Porteilla Blanca d’Andorra. Ce col tire sa particularité de sa position à la frontière de 3 Nations : la France, l’Andorre et l’Espagne ! Une borne frontière en granit permet d’identifier cette frontière. Coté français, admirer la vallée du Campcardos qui mène jusqu’au village de Porta par le GR 7 et 107.
Pour le retour, reprendre le même sentier jusqu’au coll dels Isards, puis le chemin qui descend jusqu’à l’Estany de Font Négra puis au point de départ.