S’inscrire à la newsletter
ExplorerL'Office de Tourisme du Pays de Fontainebleau vous invite à découvrir des aménagements réalisés en majorité par Claude-François Denecourt au XIXe siècle et de profiter de plusieurs points de vue sur la forêt.
La Tour Denecourt : d’abord appelée « Fort l’Empereur », la tour a été construite en 1853 par Claude-François Denecourt (1788-1875), ancien soldat des troupes napoléoniennes, qui se passionne pour la forêt de Fontainebleau. Il est le créateur des « sentiers bleus », premiers sentiers de randonnée balisés au monde, et de nombreux aménagements le long des sentiers (fontaines, grottes…).
*Ce parcours est accessible aux personnes en situation de handicap et a été labellisé Handi'spot !
Une équipe d'expert de la Fédération Française handisport et de On Piste a effectué un relevé terrain sur le parcours pour collecter des informations techniques permettant à chaque pratiquant de préparer au mieux sa sortie et de savoir si son handicap et son niveau sportif lui permettent d'emprunter l'itinéraire : largeur de la bande de roulement, présence d’obstacles et informations relatives à la pose du pied.
Retrouvez toutes ces informations directement sur la carte du parcours en cliquant sur les icones Handi'spot.
Le circuit est majoritairement roulant jusqu'à la tour Denecourt, excepté 1 sentier un peu plus cabossé avec quelques racines et cailloux. Après la tour Denecourt, on retrouve une section beaucoup plus technique en monotrace avec une alternance de franchissement de rocher (montée et descente) et de nombreux obstacles à la hauteur de cheville-genou. Le dernier kilomètre est un peu plus accessible mais comporte tout de même un sentier en montée plutôt raide avec la présence de cailloux roulant.