S’inscrire à la newsletter
ExplorerAprès un échauffement sur l’ancienne ligne Ravel de Tram, vous descendrez à la Semois jusqu’au « Moulin de Nawé ». De là, vous longerez en permanence la Semois en empruntant le single track « Pierre Perin » assez technique et parfois engagé. Tour du « Tombeau du Chevalier » par le chemin du Boult avec retour par le single track technique des ‘crêtes’. Passage par le « Moulin Willaime », longez la N884 jusqu’au pont. De suite après le pont, tournez à droite et montez le single track très sympathique qui vous amènera à un superbe point de vue dominant le pont, le viaduc et l’entrée du village.
Descendez à la Semois en suivant le single track, remontez par le sentier de la « Croix du Soldat » (150 m D+ !) pour arriver à Libaipire, superbe point de dominant la Semois et le « Tombeau du Chevalier ».
Continuez à monter pour arriver dans « les Bois de Sainte-Cécile », passez par le lieu-dit « le Beau Chêneau » , passage au-dessus du Tunnel de l’ancienne ligne de Tram, traversez la route nationale et descendez à la Semois au lieu-dit « Relogne », longez la Semois par un sentier carrossable, large et dégagé jusqu’au barrage de « La Vanne des Moines » (en forme de « V scapulaire ») (Il s’agit d’un barrage, en gros blocs de schiste, qui avait autrefois été aménagé par les moines pour résister aux crues dévastatrices le la rivière.)
Après ce barrage, prenez de suite à gauche un superbe single track très abrupte où, au milieu des chênes, myrtillers et bruyères, vous aurez l’impression d’être dans « le maquis corse » . Vous arriverez au « Bois de Conques » , continuez le sentier en passant par le single Track de « la grotte des Moines » qui vous amènera près de l’ancien prieuré de Conques.
Traversez la N884 et empruntez le sentier face à vous pour longer le magnifique grand étang de Conques. A la fin du grand étang, montez à gauche dans une sapinière en gardant un joli ruisseau à votre main gauche.
Continuez ce sentier en emprunter différents singles track et revenez à Herbeumont par le viaduc et l’ancienne ligne de Tram, la ligne Ravel.
Si vous constatez des arbres tombés sur le parcours, des fléchages manquants ou pour toute autre question, n’hésitez pas à nous le faire savoir à l’adresse : contact@herbeumont-tourisme.be
ATTENTION : Débordements possible de la Semois sur une petite partie du parcours en période automnale et hivernale.
Au travers de notre pratique, il est indispensable de respecter le travail des agriculteurs, autres exploitants et propriétaires qui nous accueillent sur leurs terrains :
Afin que les troupeaux ne s’échappent pas, bien refermer toutes les clôtures électriques et ne pas les endommager !
Également, ne pas déranger les troupeaux, saluez les personnes croisées d’un amical « bonjour », et bien entendu ramenez tous vos déchets ! Ne couper pas les itinéraires à travers les prairies, ne pas non plus picniquer !
Téléchargez l'appli On Piste et laissez vous guider tout au long du parcours.