Patrimoine culturel

Jardin Archéologique

Au nord de la cathédrale Saint Jean : baptistère et vestiges des églises Saint Etienne et Sainte Croix (IV°-XVI° s.). A cet emplacement, ces 2 églises, avec la cathédrale, formaient le groupe épiscopal de Lyon, au cœur des 1ères communautés chrétiennes.

Jardin Archéologique

Présentation

Durant les années 1970, une partie des vestiges, découverte pendant une fouille de sauvetage, a été restaurée puis conservée dans ce jardin créé pour l'occasion.
Les églises Saint-Etienne et Sainte-Croix ont été plusieurs fois agrandies avant leur destruction sous la Révolution. Aux origines de l’église Saint-Etienne, le baptistère construit au 4ème, un des plus anciens de Gaule. Le volume de la cuve fut progressivement réduit pour s’adapter à l’évolution de la liturgie du baptême des premiers temps chrétiens. A la fin de l’Antiquité, les monuments romains ont servi de carrières pour la construction des édifices chrétiens : le long de la Saône, dans les fondations du mur du 4ème siècle, furent découverts plusieurs blocs issus du démontage d’un monument construit en l'honneur d'une famille gauloise.

Revenir à la Destination

Partager

Autres Commerces, Services et Patrimoine

On Piste logo
Téléchargez depuis Apple Store Téléchargez depuis Google Store

Bougez sur les bons spots !

Nous avons repéré pour vous les meilleures destinations et parcours, balisés par les experts locaux et respectueux des environnements dans lesquels ils s’inscrivent. Parcours, hébergements, stages, courses, équipements, retrouvez toutes les bonnes adresses et les recommandations de l’équipe On Piste pour organiser votre prochaine sortie à pied, à vélo ou à skis.

Suivez-nous sur

© 2022 On Piste - Application web et mobile maintenues par OwnWeb
v. 1.15.5