S’inscrire à la newsletter
ExplorerEnvie de vous entraîner en prévision du prochain Trail des Grisemottes tout en variant les plaisirs, ou simplement de garder la forme en alliant trail et oenotourisme ? Venez découvrir toute la richesse des paysages et des parcours de trail du Beaujolais Vignoble, au coeur de l'UNESCO Global Geopark du Beaujolais !
Situé en Auvergne-Rhône-Alpes, en bordure du Massif Central, au nord-ouest de Lyon et en regard immédiat des Alpes, le Pays Beaujolais a hérité d'une géologie riche et complexe. La diversité de son sous-sol et de ses paysages est née de la convergence de nombreux phénomènes et structures géologiques qui laissent une empreinte marquée dans le cadre de vie des hommes de ce territoire.
Celui-ci est labellisé « UNESCO Global Geopark » pour son exceptionnelle richesse géologique !
4 communes vous accueillent pour vous proposer des parcours de trail, mais pas que :
Beaujeu
Nichée au creux de la vallée de l'Ardières, Beaujeu est la capitale historique et le berceau du Beaujolais, auquel elle a donné son nom. Aujourd'hui mondialement connue pour ses vins et les Sarmentelles, fête internationale célébrant avec convivialité l'arrivée du Beaujolais Nouveau le 3ème jeudi de novembre, cette petite ville est une étape incontournable marquant la limite entre Beaujolais rouge et Beaujolais vert.
Fleurie
Depuis la colline où est perchée la Chapelle de la Madone (parcours 25, 26 et 27), vous pourrez profiter d'une vue magnifique sur la plaine de la Saône et le village de Fleurie. Celui-ci est connu pour son vin, souvent considéré comme le plus féminin des Crus du Beaujolais, et offre un paysage de vignobles qui s’harmonise parfaitement avec les secteurs boisés concentrés sur les hauteurs.
Monsols (DEUX-GROSNES)
Classé en zone de montagne et au coeur d'un Espace Naturel Sensible, le village de Monsols a une altitude moyenne de 570 m et est entouré de cols. Il abrite le Mont Saint-Rigaud, fameux "Toit du Rhône" dominant le département du Rhône du haut de ses 1 012 m d'altitude, mais aussi le viaduc du Châtelard, construit en 1910-1911 pour le passage de la ligne ferroviaire allant de Villefranche-sur-Saône à Cluny et devenu un agréable lieu de promenade (sur les parcours 21 et 22).
Monsols et le Col de Crie sont également les points de départ du parcours 23 en direction d'Avenas, charmant village du Haut-Beaujolais accueillant chaque année le Trail d'Avenas, qui ouvre la saison des événements trail en Beaujolais au mois de janvier.
Quincié-en-Beaujolais
Quincié-en-Beaujolais offre une grande diversité de paysages entre coteaux s'étirant jusqu'au célèbre Mont Brouilly, châteaux, vignoble, forêts et landes sommitales classées en zone biotope et offrant de magnifiques panoramas. L'activité principale de la commune est la viticulture et la vigne produit d'excellents Beaujolais d'appellation Beaujolais-Villages, Brouilly et Côte-de-Brouilly.
Chaque année, elle est également le cadre du Trail des Grisemottes, dernière date du Tour Trail Beaujolais et rendez-vous clôturant la saison des événements trail en Beaujolais.