Iscriviti alla newsletter
EsploraIMPORTANT: téléchargez l'itinéraire GPS ou installez l'appli sur votre mobile avant de faire ce parcour.
Le parcours commence au centre sportif d’Olazti-Olazagutia, d'où nous allons à la Sierra de Urbasa en passant par le Puerto Viejo de Olazti, un sentier PR (chemin entre hêtres). Nous traversons la cascade du Salto de Aguas et tournons à gauche pour emprunter le chemin des charbonniers (un chemin avec de la boue, surtout en saison des pluies) pour passer par un balcon naturel jusqu'à ce que nous rejoignons l'ascension de la tour Basaluze ou “Château d'Alsasua”. Puis, nous atteignons le sommet et la croix de Bargagain.
Nous continuons vers l'Est (PR) par le sommet le long d'un chemin humide toute l'année jusqu'au sommet de Zelai Haundi et nous commençons la descente en entrant dans l'Itinéraire des Alpinistes (SL). Par un bon chemin de pierre et de terre, nous arriverons à ce que l'on appelle "La forêt enchantée de hêtres d'Urbasa", puis nous traverserons la plaine de Larrakarte et un pâturage tournant à droite, jusqu'à Morterutxo. Nous traversons une partie de l'ancienne voie romaine qui nous emmènera petit à petit à travers une autre forêt de hêtres jusqu'au radeau d'Ordoz et montons au sommet de Ziordia. Ainsi, nous continuons vers Gainsoil, où nous commencerons la descente vers le centre d'information du parc naturel d'Urbasa-Andia.
Depuis le centre d'information, nous commençons l'ascension sur le chemin de Tontorraundi pour faire la zone des crêtes (zone de pierre technique) et relier à nouveau avec l'ascension du château d'Alsasua. De là, la descente commence, en empruntant le chemin des charbonniers, Puerto Viejo de Olazti, jusqu'à la fin de l'itinéraire.
Cet itinéraire traverse le parc naturel d'Urbasa-Andia. Se comporter avec respect et prendre soin de l'environnement. Plus d'informations: https://espaciosnaturales.navarra.es/es/…
Le projet de la mairie d'Uharte Arakil «Sakana Trail Station» a été cofinancé à hauteur de 40 181,68 €, par le programme de développement rural 2014-2020 (PDR 2014-2020), à travers les fonds du Feader (65%) et le gouvernement de Navarre ( 35%). L'Europe investit dans les zones rurales.
Téléchargez l'appli On Piste et laissez vous guider tout au long du parcours.