Iscriviti alla newsletter
EsploraPartez en balade et respirez le Grand air entre bocages et forêts au pays des balcons du Golfe et des Landes de Lanvaux, en quête des vieilles chapelles et monuments mégalithiques.
Un service de location de VTT, vélo à assistance électrique et gravel est disponible sur la commune de Grand-Champ. + d'infos sur grandchamp.fr.
Élargissez votre point de vue sur le Golfe... Et si vous montez aux balcons ?!
Un peu plus au nord, tandis qu'on s'éloigne de Vannes, le terrain se redresse peu à peu. Oh ce ne sont pas les Alpes mais la campagne morbihannaise est marquée par les derniers soubresauts du Massif armoricain. Les reliefs, parallèles au littoral, s'étirent sur un axe nord-ouest sud-est, encadrés par deux vallées fluviales elles aussi parallèles. L'altitude est modeste, n'empêche, la région joliment baptisée "les balcons du Golfe" offre de vastes panoramas à distance de la "petite mer".
À la rencontre de la Bretagne verte
Tous les regards se tournent vers la mer, où dansent le soleil et les bateaux. Mais pourquoi ne pas prendre un peu de hauteur pour admirer le Golfe à distance ? Aux portes de Vannes, se déroule un pays bucolique de pâturages et de forêts, où les vieilles chapelles s'éparpillent entre les hameaux, les chemins creux et les mégalithes. Il y a là des bourgades aux vieilles maisons bretonnes de granit serrées face à l'adversité, des châteaux de contes de fées, des étangs, des croix, des fontaines et des lavoirs moussus patinés par le temps. Tout au nord, les Landes de Lanvaux étendent leur longue écharpe de schiste, leurs bruyères, leurs genêts et leurs mystères comme une sorte de frontière. Il y a là l'âme de l'Argoat, la Bretagne verte de l'intérieur, qui se prolonge si bien les ardeurs maritimes de l'Arvor.
Le poumon vert de Vannes
La crête granitique des Landes de Lanvaux court d'est en ouest sur 5 km de large et 70 km de long, entre Camors (à l'ouest) et Redon (à l'est). Culminant à seulement 175 m, elle délimite un pays sauvage où, aux côtés des bois profonds, domine encore en partie genêts et bruyères. Les villages s'y éparpillent entre étangs et rivières préservées, tandis que, au détour des sentiers, se dressent des monuments mégalithiques et des chapelles oubliées par le temps.