S’inscrire à la newsletter
ExplorerLe ski de rando est loin d’être une nouveauté, puisque l’homme skie pour se déplacer sur les terrains enneigés depuis 4000 ans (la trace des premiers skis ayant été trouvée sur des peintures rupestres de Norvège) !
Il y a encore quelques années, le ski de randonnée « traditionnel », pratiqué hors des sentiers battus et en terrain sauvage (non sécurisé, non balisé, non damé, non surveillé), s’adressait essentiellement et uniquement à des randonneurs aguerris et autonomes et exigeait une très bonne connaissance du milieu (gestion de l’itinéraire et du risque avalanche, sécurité, météo, technique, etc), en plus d’un équipement adapté (skis, peaux, couteaux, DVA).
Mais ces dernières années, l’évolution du matériel, les nouvelles aspirations des sportifs et l’aménagement des montagnes, a permis d’ouvrir cette pratique jusqu’alors inaccessible ou inadaptée à un public au profil plus loisir, urbain ou en recherche d’une séance fitness ! La crise sanitaire et la fermeture des remontées mécaniques pendant l’hiver 2020/21 a accéléré l’intérêt des néo-pratiquants pour cette pratique !
Depuis 2011, nous travaillons avec les stations de montagne pour aménager des Espaces Ski de Rando : des zones pédagogiques intégrées au domaine skiable (ou situées sur un ancien domaine skiable) dédiées à la découverte du ski de rando, dans un objectif de loisirs, de fitness, de progression ou d’entraînement.
Chaque Espace Ski de Rando propose un itinéraire balisé et sécurisant à proximité des pistes, et des prestations pour accompagner la progression des pratiquants : stages d’initiation ou encore formations sauvetage avalanche. Ainsi, les randonneurs peuvent s’initier et s’entraîner en empruntant les parcours balisés avant de redescendre par les pistes de ski.
Les plus sportifs profitent de ces espaces pour s’entraîner en quelques heures sans avoir à rejoindre la haute montagne. Rapide, efficace et sécurisant !
C’est également une manière pour les territoires d’encadrer le développement de cette nouvelle forme de pratique qui s’improvise parfois le long des pistes -posant des problèmes de sécurité- et de proposer une activité complémentaire au ski alpin.
Amateurs de poudreuse ou simplement amoureux des grands espaces, avant de vous lancer en direction de la montagne vierge, ses plateaux et ses pentes enneigés, venez vous initier et vous perfectionner dans nos Espaces Ski de Rando, que nous avons sélectionnés pour vous, répartis dans les Alpes, les Vosges et les Pyrénées, proposant chacun 2 à 5 parcours de ski de rando balisés ainsi que de nombreux stages en partenariat avec l’ESF et l’ANENA.
Découvrir les meilleurs spots d’initiation au ski de rando
Découvrir les prochains stages de ski de rando