S’inscrire à la newsletter
ExplorerAu départ de l’Office de Tourisme de Charavines, vous partirez à la découverte de trois anciennes vallées glaciaires et de leurs paysages ruraux d’aujourd’hui marqués par une histoire millénaire. Utilisation recommandé d'un GPS (pas de balisage terrain).
En montant raide sur Louisias vous découvrirez deux bâtiments à toitures en chaume dont l’emblématique grange. En face de vous, le donjon médiéval du château de Clermont se découpe sur le ciel. Après la descente sur la caserne (ancienne usine de soierie) une remontée vers un petit plateau agricole vous conduira vers la Grange Dimière à Le Pin. Datant du XVIIème siècle cette dépendance de l’ancienne chartreuse de la Sylve bénite est aujourd'hui un lieu d'exposition durant l'été.
Par Blaune en empruntant le chemin de St-Jacques de Compostelle, vous vous engagerez, après le passage sous le calvaire du Mollard Rond, dans la première des vallées glaciaires celle de la Bourbre. L’architecture dauphinoise s’y épanouie de part et d’autre de votre parcours : ancienne commanderie, châteaux de Pupetières et Molinière, Bourg de Virieu, sa halle et plus haut après une raide montée (vive l’assistance électrique !) vous arriverez au niveau de l’impressionnant château de Virieu déjà cité en 1107 (visites). Redescendant sur le Pin vous allez vous engager dans l’ancienne vallée glaciaire du Surand jusqu’à Valencogne.
Puis par de remarquables petites routes panoramiques vous atteindrez la Chapelle des 3 Croix restaurée récemment (table d’orientation, Mont Blanc par beau temps) avant de plonger dans la dernière des vallées celle qui à conservé son lac bleu : le lac de Paladru ! A travers champs et cultures, au passage coup d’œil sur la petite maison forte de la Marinière, vous rejoindrez la voie verte qui par les bords du Lac, le Bois d’Amour, le site médiéval de Colletière (anciennes fouilles) et la plage municipale vous ramènera en toute sécurité à votre point de départ.