S’inscrire à la newsletter
ExplorerEn partant du parc Robert Buisson, à Echirolles, cet itinéraire vous amènera à travers les franges vertes jusqu’à l’étang de Jarrie
A Echirolles village (halle en bois) prendre la direction de l’étang de Haute-Jarrie par la combe de la Gouderie. L’itinéraire emprunte une large piste forestière très fréquentée (parcours sportif).Combe de La Gouderie - Prendre à droite le chemin creux montant. Il passe à La Savoyarde, La Gouderie. Continuer vers l’étang de Haute-Jarrie, en redescendant par Le Rucher et Champ Courbat.Obliquer à gauche jusqu’à l’étang (réserve naturelle). Au retour revenir jusqu’à Champ Courbat. Continuer tout droit en direction d’Echirolles village et La Carrière. Ce chemin forestier domine la combe de Champagnier, et passe par la Combe, les Blaches, la Châtaigneraie.A Saint Jacques continuer tout droit et prendre à droite la rue du Souvenir et revenir au point de départ.
PATRIMOINE NATUREL : LA RÉSERVE NATURELLE RÉGIONALE DE L’ÉTANG DE HAUTE-JARRIE se situe sur le plateau de Champagnier. Occupant 10 ha, elle est constituée d’un petit lac naturel d’origine glaciaire, d’îlots boisés, d’une roselière et de prairies humides périphériques. Pour les oiseaux, 150 espèces ont été recensées sur le site, parmi lesquelles des nicheurs presti-gieux : blongios nain, rousserolle turdoïde ou encore héron pourpré. Dans l’axe du sillon alpin, l’étang est également une halte régulière pour de nombreux migrateurs et hivernants : sarcelle d’été, bécassine des marais, busards, grande aigrette, guifette moustac. Les prairies humides périphériques hébergent la discrète gratiole officinale protégée au plan national, la germandrée d’eau et le pigamon simple. Dans l’eau libre, flotte la petite utriculaire. Au-dessus ou dans les prairies attenantes, on peut découvrir des libellules et des papillons rares. L’intérêt herpétologique n’est pas moindre avec huit espèces de reptiles et amphibiens.