S’inscrire à la newsletter
ExplorerL'édification de l'enceinte date vraisemblablement de la 2e moitié du XVIe siècle. D'une longueur de 1700 mètres, les remparts possédaient un chemin de ronde. Il y avait quatre portes principales : Paris, Chartres, Etampes et du Puits des champs.
La date exacte de construction de l’enceinte urbaine fortifiée ne peut être établie précisément. Selon certains auteurs, elle aurait été élevée vers la seconde moitié du XVIe siècle, lors des guerres de religion pour protéger la ville des troubles. Les tours construites en moellons sont munies d’embrasures de tir destinées à des armes à feu de petit calibre, correspondant bien aux modèles de la deuxième moitié du XVIe siècle. Il est pour l’instant impossible de savoir si elle remplaçait une enceinte plus ancienne.
Le mur d’enceinte mesure 1700 mètres de longueur et délimite une aire d’environ 20 hectares. Régulièrement le long de cette enceinte sont disposées des tours fortifiées, espacées d’environ 50 à 80 mètres selon l’importance de la section. On en comptait alors 14 (les tours des portes et des fausses portes ne sont pas comprises dans ce chiffre). D’après les gravures dont on dispose, il apparaît que le sommet de certaines tours était aménagé en plateforme, tandis que les autres étaient coiffés d’une toiture en poivrière.
Sur ces fortifications, de nombreux ouvrages défensifs ont été aménagés tels que des archères et des canonnières (seul élément encore visibles aujourd’hui). Une douve a été creusée le long des remparts Sud en profitant de la présence de l’Orge. Deux ponts ou passerelles fixes permettaient de franchir ces douves au niveau des portes d’Etampes et du Puits des Champs.
60% des remparts sont encore visibles aujourd'hui.