S’inscrire à la newsletter
ExplorerLe parcours d'Aratz commence sur les hauteurs d'Otzaurte. Monter en voiture depuis Zegama et se garer à côté de la Benta de Otzaurte. De cet endroit, part un chemin qui mène au parc naturel. Prendre le chemin et après avoir passé le panneau d'entrée au parc et la clôture, à environ 50 mètres, prendre un sentier escarpé qui mène à la forêt. C'est de cet endroit que débute le parcours du marathon de Zegama-Aizkorri pour arriver au tunnel de San Adrián, d'où, sans arriver à l'ermitage de Sancti Spiritu, on doit commencer à redescendre progressivement sur le Gr-121 pour retourner sur les hauteurs d'Otzaurte. Le parcours est balisé sur de nombreux tronçons des points jaunes du marathon Zegama-Aizkorri, des marques blanches et rouges du GR et des panneaux caractéristiques de la station de trail. Toutefois, pour votre sécurité, il est impératif de disposer d'un GPS. La climatologie peut changer très rapidement et favoriser l'arrivée de bancs de brouillard qui pourraient vous égarer. Les jours de neige ou de mauvais temps, une partie des panneaux ne sera pas visible.
Au travers de notre pratique, il est indispensable de respecter le travail des agriculteurs, autres exploitants et propriétaires qui nous accueillent sur leurs terrains :
Afin que les troupeaux ne s’échappent pas, bien refermer toutes les clôtures électriques et ne pas les endommager !
Également, ne pas déranger les troupeaux, saluez les personnes croisées d’un amical « bonjour », et bien entendu ramenez tous vos déchets ! Ne couper pas les itinéraires à travers les prairies, ne pas non plus picniquer !