S’inscrire à la newsletter
ExplorerPRESENTATION :
Jolie randonnée au départ de la gare internationale d’Enveitg, sans difficulté, qui permettra de prendre de la hauteur et d’apprécier de sublimes panoramas sur la vallée du Carol et ses sommets, ainsi que sur la Cerdagne Française et espagnole, jusqu’à la Sierra del Cadi.
PATRIMOINE
Les trois villages du recoin
Brangoly Fanès et Bena sont les trois villages du recoin, « Tres pobles del recou » composés de quelques grands mas qui avaient une activité agro-pastorale importante. Des troupeaux de moutons forts de 500 têtes pacageaient sur le beau versant pastoral qui s’étend au-dessus des hameaux. Vous pourrez voir Cal Pal à Brangoly, très belle demeure qui intègre la roche mère et Cal Colomer à Fanès. Une légende dit que les Seigneurs d’Enveitg tiraient leur fortune d’un trésor enfoui à « Sept » Cases, hameau disparu au XVIIème siècle, se situant à côté de Brangoly et dont le Mas Franc reste de nos jours, le seul témoin.
ÇA VAUT LE DETOUR !
LA GARE INTERNATIONALE
La gare internationale Latour-de-Carol – Enveitg est une gare ferroviaire qui dessert le train jaune, géré par la SNCF, jusqu’à Villefranche-de-Conflent – Vernet-les-Bains (sur 63km).
A plus de 1 200 mètres d’altitude, la gare internationale de Latour de Carol – Enveitg est en liaison directe avec Paris, Toulouse mais aussi Barcelone en Espagne.
ITINERAIRE
Départ :
Suivre l’avenue de la Gare Internationale vers l’Est, puis prendre respectivement à droite la rue As Prats, à gauche au carrefour avec la rue de la Vignole puis en face la rue de l’Assomption jusqu’à la RN20. La traverser pour récupérer l’avenue de la Serre et la suivre sur 400 mètres. Au virage en épingle prendre à droite pour suivre une piste en terre qui monte sur 2km environ.
Au bout du chemin, dépasser la colonie de vacances « Camp Sud » et continuer la route goudronnée jusqu’au prochain carrefour.
Au croisement, traverser la route et prendre en face en direction de la deuxième colonie de vacances « Camp Nord ». Devant ce bâtiment, prendre la piste de terre sur la gauche. Suivre le balisage rouge et jaune jusqu’au prochain croisement. Passer alors à droite du réservoir d’eau, puis, suivre en face de vous le balisage qui suit sur la droite le sentier en creux bordé de gros blocs granitiques sur 300 mètres. Vous allez atteindre alors une cabane marquée « Latour de Carol ».
Emprunter la piste de terre en face sur une longueur de 1,8 kilomètres. Puis, la quitter près de la Ferme de Salit au croisement d’une ligne électrique, pour prendre le sentier à votre gauche. Le suivre jusqu’à la RN 20. La végétation rase et steppique, parsemée d’affleurements granitiques, abrite une faune riche ; le chant mélodieux des alouettes et des pipits brisera le silence de cet endroit particulier où tout semble figé.
A l’intersection avec la RN 20, suivre la route à gauche sur 150 mètres, puis, la traverser (attention danger) pour rejoindre la petite route en face. La suivre jusqu’au prochain carrefour où il faudra prendre à gauche pour rejoindre le village de Latour de Carol. Traverser cette commune, puis, lorsque vous êtes devant l’école, prendre la direction d’Enveitg.
Une fois devant la gare, continuer la route principale pour remonter le village d’Enveitg. Ne pas hésiter avant de rejoindre votre point de départ de jeter un coup d’œil à l’église de Saint Saturnin. En effet, elle possède une très belle fenêtre romane seul souvenir d’un édifice du XI et XIIèmes siècles aujourd’hui totalement reconstruit.