S’inscrire à la newsletter
ExplorerPRESENTATION :
Au départ de l’office de tourisme, cette randonnée va permettre de prendre de al hauteur sur la Cerdagne et profiter de superbes points de vue sur le massif du Puigmal, le village d’Err et le plateau cerdan.
PATRIMOINE
Nature
La forêt en Cerdagne :
Tout au long de vos itinéraires, vous avez l’occasion de traverser la forêt. En Cerdagne, elle est composée d’arbres à feuilles caduques (les feuillus) et d’arbres à feuilles persistantes (les conifères, excepté le Mélèze). Les premiers forment le bocage caractéristique du plateau cerdan et les ripisylves. Les champs sont ceinturés de peupliers coupés ras « en têtard ».
On trouve aussi des Saules, des Aulnes et des Frênes. Quelques forêts de Bouleaux existent également. Au fur et à mesure que l’on prend de l’altitude, les feuillus laissent la place à la forêt naturelle constituée par les Pins à crochets qui règnent sans partage jusqu’à 2 700 mètres. Le Pin sylvestre et l’Epicéa sont des résineux présents dans le riche inventaire botanique cerdan.
ÇA VAUT LE DETOUR !
LES PRITCHARD’S
Les pritchard’s (personnages en situations et trés colorés, sculptés ou peints) que l’on peut voir à Saillagouse, Place del Roser, illustrent bien l’empreinte de l’art moderne en Cerdagne et la vitalité de ce village.
Les pritchard’s : un couple d’artistes hors normes qui vous entraînent dans un monde mêlant animation, sculpture, peinture. Dans la vie, les deux font la paire depuis plus de 20 ans. Dans l’art, ils n’ont toujours fait qu’un. Une complémentarité et une osmose qui se retrouvent dans leur création...
ITINERAIRE
Départ :
Traverser le pont 50 mètres en amont de l’Office de Tourisme communautaire et prendre à gauche la route goudronnée en direction de Védrignans sur 600 mètres.
Au premier virage en épingle au-dessus du Parc Résidentiel de Loisirs « le Védrignans », quitter la route et emprunter le sentier qui monte sur la droite jusqu’au prochain croisement avec la route. Reprendre la route pour atteindre Védrignans. Ce hameau fut le siège d’une petite seigneurie jusqu’à la Révolution Française. Au carrefour, traverser la route et reprendre le sentier qui monte devant vous. Sur la placette avec la chapelle sur votre gauche, sortir du village en partant à droite. Quitter la route et prendre la piste en terre qui part sur la droite, balisage rouge et blanc.
A la prochaine intersection, quitter le balisage rouge et blanc et suivre la piste qui monte face à vous jusqu’au château d’eau. Puis bifurquer à gauche sur 3,2 kilomètres environ dans la forêt jusqu’au prochain carrefour. Prendre à droite la piste sur 1,7 kilomètres. Cette dernière permet de gagner après quelques lacets, un petit col au-dessus du Roc de Carbanet.
Au col, quitter la piste pour suivre le sentier sur 100 mètres qui descend sur la droite. Longer la clôture jusqu’au refuge de Nuria. Après une halte, prendre la piste en terre sur la droite qui descend jusqu’à Err sur 3 kilomètres. Une fois le passage canadien dépassé, 200 mètres plus loin, tourner à droite en direction de Sant Joan. Le chemin surplombe alors le village d’Err.
Au château d’eau, prendre à gauche pour atteindre la Serra de Sant Joan par un chemin carrossable pris à l’aller pour rejoindre votre point de départ.
Admirer le dôme herbeux au-dessus de Védrignans.