S’inscrire à la newsletter
ExplorerPRESENTATION :
Ce bel itinéraire au départ du village d’Angoustrine Villeneuve des Escaldes, emprunte une partie de la vallée des Bouillouses. Cette randonnée permet de prendre de la hauteur sur la Cerdagne, et offre notamment une vue imprenable sur la centrale solaire de Thémis. La dernière partie de l’itinéraire au cœur du chaos de Targasonne permet également de découvrir cette spécificité géologique locale.
PATRIMOINE
Angoustrine-Villeneuve-les-Escaldes
Angoustrine-Villeneuve-les-Escaldes, en catalan Angostrina i Vilanova de les Escaldes, est à une altitude qui varie entre 1 235 et 2 921 mètres. Le village a su conserver son authenticité avec ses bâtiments typiques de granit et de llose et préserver son patrimoine culturel. L’église Saint-André présente de magnifiques fresques du XIIIème siècle où l’on peut voir une remarquable représentation de la Cène.
Le patrimoine naturel d’exception se caractérise par le site naturel classé des Bouillouses. Le sommet du Pic Carlit, point culminant des Pyrénées-Orientales (2 921 m), est situé sur la commune.
ÇA VAUT LE DETOUR !
LA FILATURE D’ANGOUSTRINE
De 1870 à 1970, la filature d’Angostrina témoigne de la lente érosion des habitudes ancestrales cerdanes. A l’origine, les habitants des deux Cerdagne et du Capcir y portaient la laine de leurs moutons. Pour 1kg de laine, ils repartaient avec 900g de fil. A la fin des années 60, la demande disparaît peu à peu entraînant la fermeture de la filature.
ITINERAIRE
Départ :
Longer la départementale en direction de Font-Romeu à droite.
Juste avant le pont, tourner à gauche pour rejoindre la Chapelle Sant Marti d’Envalls. Suivre le chemin carrossable sur environ 4 kilomètres pour atteindre la chapelle portée à l’inventaire des monuments historiques depuis 1996.
La laisser sur votre gauche et prendre le sentier de droite, balisage jaune et rouge (Tour du Carlit). Passer sur un pont mégalithique en granit pour accéder à une prise d’eau. Traverser la retenue sur une passerelle en fer bordée par deux mains courantes (prudence toutefois à cet endroit). Au sortir de l’ouvrage, prendre légèrement à droite en direction du parc à bestiaux et ne pas prendre la piste carrossable.
Au niveau de la murette, prendre le sentier de droite qui serpente à flanc de montagne et qui rejoint le col au bout de 600m.
Vous êtes sur le chemin international de transhumance de Llivia. Ici, on surplombe la vallée d’Angoustrine et la basse Cerdagne.
Longer le flanc de la montagne (en contrebas vous voyez la conduite forcée alimentant la microcentrale traversée précédemment). Arrivé sur la ligne de crête, traverser la clôture et prendre le sentier de droite qui la longe. De là, se distinguent la centrale solaire Themis et le Chaos de Targasonne.
Après une descente régulière, rejoindre un croisement avec une piste en terre, suivre le sentier en face qui descend jusqu’à Angoustrine (balisage jaune et rouge).
Passer devant l’ancienne filature, puis continuer le long de la RD 618 pour arriver à votre point de départ.